mardi 30 mars 2010

drôle de vie

Plusieurs mois sans aucun post...
Mais plusieurs mois pleins d'événements, de contre-pieds, de rencontres, de soirées, de vie...
Je ne vais pas tout reprendre par le menu, il aurait fallu consacrer à tout un post particulier au fur et à mesure ; juste prendre une rapide diagonale chronologique pour apprécier un peu la perspective.
.
D'abord les vacances à Mayotte avec Nico - j'essaierai d'y consacrer un post photographique rapidement.
A la fois super et décevantes... ...et aussi un peu difficiles.
Super car j'y revois Sandrine, Camélia, Françoise, et je sympathise vraiment avec Vincent - le nouveau VCAT - et sa copine Erika. On approfondit un peu les relations avec d'autres que j'avais déjà rencontrés là-bas, Mylène, Zazou, Ludivine... Super car on fait des sorties que je n'avais pas faites avant : sortie pêcheur dans les îlots du nord où on se baigne dans une eau à plus de 37°, ascension du mont Choungui, nage au milieu de tout un troupeau de tortues...
Et en même temps décevantes car apparaissent les premières vraies tensions avec mon ti frère Nico, qui laisse régulièrement affleurer ses mauvais côtés égocentriques.
Enfin, difficiles car une grande perte à lieu pendant ces vacances.
Cependant, au niveau "local", le bilan de ces vacances en tant que telles est positif ! Très positif !
.
Suit un réveillon de Noël sur lequel je ne m'apesantirai pas, un petit séjour de Mylène et Ludivine à la Réunion, et la fin de l'année est déjà là.
.
Mylène et Ludivine aux Trois Brasseurs :
Réveillon sur la plage (sur le port) de l'Etang-Salé avec Etienne et Mathilde qui arrivent juste, avec Gaelle, Sébastien, Aurore, Edouard, ainsi que Nico et un bout de sa famille, son frère, sa femme et ses neveux, Dominique, Audrey, Simon et Noé. Très cool moment, bonne bouffe, on se baigne au milieu de la nuit, on chante avec Dom à la guitare. Au petit matin, on va prendre le petit dèj avec Nico et Gaelle chez Dom et Audrey à la Plaine. Simple et sympa, avec une petite partie de wii pour cloturer.
.
Quelques photos de cette soirée :
.
Le week-end du premier janvier se termine sur une note cataclysmique : je suis inondé !!! L'évacuation d'une terrasse du premier étage se bouche, et transforme la terrasse en piscine... ...qui se vidange dans l'appartement !!
On se représente souvent la fin du Monde avec des flammes, mais l'eau en masse est incroyablement effarante...
. .
Les vraies tensions avec le petit Nico apparaissent dans les semaines qui suivent. L'appart lui sert d'hôtel, mais ça nous (nous = Gaelle et moi, car elle squatte bien aussi depuis, surtout pendant ses petites vacances de janvier) permet de rencontrer d'abord Norman, un ami de son ami Arnaud qui fait ses études au Quebec. Le courant passe super bien, il est adorable. On ne devait sortir qu'un soir ensemble, et finalement il a bien squatté à la maison. Mais dommage qu'on ne l'ait rencontré qu'un peu moins d'une semaine avant son retour au Québec... On l'a même accompagné à l'aéroport, il était ému :-)
.
Notre "petit" Norman : Norman et Arnaud : Nous tous à l'aéroport :
.
Ce passage à l'aéroport nous a permis de rencontrer Arnaud, un bon pote de Nico qui, partant pour seulement rester à l'appart la nuit suivant la séparation d'avec Norman, y est resté toute une semaine puisque c'était encore les vacances pour les jeunes étudiants. Là encore, super rencontre !!
.
Squat d'Arnaud à la maison, un matin "normal" :-) :
Grandes interrogations à suivre avec Gaelle : comment Nico peut-il être aussi con et puéril, entouré qu'il est de gens aussi agréables et sympathiques ??
La rupture quasi définitive aura lieu le soir de mon anniversaire ; et cela sera finalement pour le mieux car beaucoup de tension s'évapore, et on garde un contact suivi avec Arnaud, Dominique, Audrey...
.
Des concerts aussi en février.
D'abord Nosfell, avec Gaelle, Arnaud et Josué. D'enfer !! Pour la première fois, je suis à deux mètres du Monsieur, qui nous gratifie d'un Shaünipul accoustique en bis ! Je suis aux anges !! Cette soirée-là se termine au milieu de la nuit, tous les quatre, à l'appart, à boire des jus en écoutant de la musique et en bavassant...
Ensuite, Charlie Winston, avec Gaelle, Arnaud et Jérôme. Bonne ambiance, bien groovy, et la soirée se termine à guincher jusqu'au petit matin.
.
La caractéristique sympa de ces petits événements, c'est que, dans la plupart des dernières sorties dont ces concerts sont des exemples, on est les seuls métros avec Gaelle. Et je dois dire que cela me rend très fier et heureux, car c'est pour moi un bon signe de notre transplantation à la Réunion.
Une transplantation et pas seulement une acclimatation comme pour beaucoup d'autres métros qui, après un, deux, trois, cinq, dix ou quinze ans, ne fréquentent encore et toujours que d'autres métros. Chacun mène bien sûr la vie qu'il souhaite, mais cela semble - pour l'instant du moins - déjouer nombre de pronostics que nous faisaient ces mêmes métros acclimatés. "Les réunionnais ne sont pas liants. Ils savent que les zoreils vont (!!!) repartir et ne veulent pas investir dans ce genre de liens fragiles." C'est peut-être vrai statistiquement, mais ce n'est décidément pas ce que je constate.
.
Autre nouveauté, j'ai enfin un piano à la maison !! Certes, ce n'est pas un "vrai", un acoustique avec de vraies cordes, de vrais marteaux... Mais l'electronique me ravit déjà suffisamment, et c'est plus adapté à la vie en appartement et à un éventuel déménagement dans les mois à venir.
Mes doigts se dérouillent petit à petit, et j'ai déjà des propositions pour jouer au prof, dont une récurrente de Jérôme :-)
Dans le thème musical, j'ai aussi enfin investi dans une chaîne hi-fi plutôt pas mal bonne. C'est en tout cas un bon pas vers une hi-fi haut de gamme. En effet, j'ai la désagréable caractéristique d'avoir des goûts musicaux assez variés, passant allègrement de Bach à un petit ragga, ou d'Ali Farka Touré à un long set de trance, voire de Barbara aux Smashing Pumpkins. J'ai donc investi dans un très bon ampli et de petites (mais bonnes) enceintes biblio polyvalentes complétées d'un caisson de basse, avec l'idée de compléter tout ça par la suite par de très bonnes enceintes pour la musique délicate qui les nécessiterait. Depuis, c'est le lent rodage du matériel, en faisant bien attention à ne pas mettre n'importe quoi, à ne pas mettre trop fort... Je suis patient...
.
At last but not least, je suis en train d'assainir ma vie.
Que les choses soient claires, je n'assainis pas le style ; je sors toujours guincher, les nuits blanches du week-end sont encore régulières, toujours régulièrement des sorties au resto ou à aller boire quelques canons, et mes nuits ne se sont allongées qu'à cause de l'été particulièrement chaud et humide qui fatigue beaucoup les organismes.
Par contre, je suis devenu un assidu du marché du Chaudron, une ou deux fois par semaine, pour faire mes courses de légumes et de fruits frais. Exit, quand il n'en tient qu'à moi, les pâtes à l'arrache dégorgeant de beurre et de gruyère et autres douceurs ! Plus non plus de café au litre... A la place, légumes et jus de fruits. Et cela me convient plutôt très bien.
Par ailleurs, je ne saurais dire que je me suis mis à faire du sport, mais quand même. J'avais déjà raconté il y a un moment que je m'étais acheté de petites haltères. Eh bien j'ai récidivé et je m'y tiens avec une relative constance.
Et l'un dans l'autre, c'est très agréable d'avoir un corps plus léger et plus fort !! On peut faire nettement plus de choses amusantes dans ces conditions.
Tout cela va devoir être pérennisé, mais avec les perspectives de coloc avec Gaelle et d'échanges cours de piano contre remise en forme avec Jérôme, ce n'est pas mal parti du tout.
.
Voilà donc quelques morceaux de la drôle de vie qui commence à être la mienne sur ma petite île.