mercredi 19 août 2009

Fin de la saison touristique - début de la nouvelle année

Une nouvelle belle saison touristique vient de s'achever.
Pendant deux semaines et demi, ma môman et ma petite soeurette. Pendant trois semaines, Jean-Marie et Guillemette. Dans cette Réunion encore imparfaitement réticulée, ç'a été une nouvelle fois une grande bouffée d'air, de nouveautés, de réminiscences, de bonne humeur.
.
De nouveauté car on a habité pendant un mois dans la maison de Michel et d'Armelle, qui m'avaient confié Volga - la tendre brutale boxer de 35 kgs qui saute dans les bras et gémit pour avoir son calin le soir - pendant leurs vacances en métropole. Une grande histoire d'amour entre moi et Volga, pendant ces semaines, d'ailleurs. La confirmation aussi que je ne pourrai jamais vivre dans les Hauts, même s'il y a eu une super embellie pendant les deux dernières semaines de juillet. De nouvelles visions de l'île, en hélicoptère, par des chemins dans les hauts de l'ouest, en séjournant rapidement dans le sud, en passant sur les coulées de lave, pendant les concerts du Sakifo, le super festival de l'île qui vaut bien la plupart de ceux de métropole.
Plein de réminiscences puisque, même après un an de séparation presque totale, on retrouve les réflexes, les types de conversations.
.
Même point faible que pendant la saison précédente cependant : si on a bien profité des soirées et des week-ends, j'étais encore trop pris par le travail pour m'échapper pendant les journées, et faire quelque chose qui ressemblait plus à des vacances qu'à une paranthèse enchantée. J'ai hâte de refiler ma part indue, pour pouvoir profiter vraiment des prochaines fois.
Mais même point fort, il me semble : l'infinie variété de ma petite grande île, de ce caillou minuscule rempli comme un continent, incite encore et encore au retour. Et peut-être aussi la qualité de l'accueil (et pas seulement du mien !!!!!).
.
Et cette semaine est charnière avec la nouvelle année. Aurore et Edouard arrivent la semaine prochaine. Que va-t-il nous arriver ? Grand saut dans l'inconnu.
Des divergences sont apparues sur le choix des maison où on pourrait habiter. Logique, en fait... Eux arrivent avec une vision métropolitaine, et même parisienne, celle-là même que j'avais il y a juste un an et qui me faisait (sou)rire de ce que me disaient parfois des métros installés depuis un moment ; moi, je suis là avec mon recul de métro installé depuis déjà un an, mon certain recul même si partial, partiel. Mais je ne pensais pas que cela surgirait aussi crûment.
Je pense être plutôt dans le "vrai", mes desiderata et sources d'inquiétude sont clairement les mêmes que ceux qui connaissant déjà l'île. Mais je ne pensais pas être aussi mauvais pédagogue pour expliquer, certes à distance, certaines réalités. Il faut croire que certains tours de pensée et d'attention viennent par la répétition et l'expérience, même courte. Exemple. Comment reprocher à des parisiens de vouloir de grands jardins tout verts ? Mais comment faire comprendre l'intérêt limité d'un grand espace dans une ville vraiment aérée, ouverte sur la mer et surplombée par la montagne touffue, et surtout la contrainte exorbitante de la végétation particulièrement vivace des climats tropicaux ?
J'aurais dû l'anticiper en repensant à ce que j'avais en tête en arrivant l'année dernière ; j'aurais dû prendre plus sur moi en constatant que certains messages, non pas ne passaient pas, mais plutôt passaient de travers.
J'ai quand même bon espoir que les choses rentrent dans l'ordre : il serait absurde de s'en tenir rigueur pour de logiques décalages de regards. Même si on est passé à côté de la super opportunité, il sera bien plus sain de chercher ensemble in situ, si on reste sur notre idée de communauté. On verra bien !!
.
C'est quoiqu'il en soit une année toute nouvelle qui s'annonce !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jérémie c'est PATOU ( ta cousine)
Je viens pas pour faire un commentaire mais simplement pour te dire que je serai probablement en mission à Mayotte le 22 novembre prochain . Je vais faire des cours de droit . Je suis dejà venue pour superviser des exams. Si par hasard tu étais à Mayotte à cette période on aurait pu se voir .
Bises
PATOU ( voici mon mail patriciavannier@free.fr)