Voilà un billet qui, j'en suis sûr, va en faire moukater certains.
.
Ma délocalisation me fait réfléchir à plein de choses. Des choses compliquées et intellectuelles (je suis d'ailleurs en train de lire un livre d'Edouard Glissant en ce moment, ça méritera au moins un billet...), mais aussi des choses ultra terre-à-terre. Et ce qui me turlupine en ce moment, c'est qu'il n'est pas invraisemblable que je devienne (au moins un petit peu) sportif.
.
Bien rigolé ? Je peux continuer ?
.
J'en conviens, pour ceux qui me connaissent bien, cette assertion a tout pour surprendre.
Déjà, avec ma peau à la noix, je ne suis pas génétiquement très adapté à la dépense physique. Enfin, disons, pas très adapté à ces conséquences fréquentes, le choc et la gamelle, qui ont toutes les chances de m'envoyer en quarantaine fissa. Mais sur le principe, je n'ai rien contre courir, grimper, plonger, ramper, sauter, nager. Il faut quand même préciser que, si je n'ai rien contre toutes ces activités, je n'en vois pas trop trop l'intérêt si elles ne sont pas récréatives. Courir pour courir, grimper pour grimper, plonger pour plonger, ramper pour ramper, sauter pour sauter, nager pour nager, oui mais bon ! S'allonger sur l'herbe avec un bouquin sympa, c'est pas mal non plus.
.
Avoir du muscle et avoir du souffle, je n'ai jamais vu l'intérêt de tout ça à Paris.
Bon, c'est pas négligeable pour draguer, par exemple, le muscle, mais de là en y voir "la" fin... J'avoue que je n'ai jamais trouvé la motivation.
C'est bon pour la santé ? Mouaif... Argument d'hygiéniste, très peu pour moi.
Pour pouvoir mieux courir, grimper, plonger, ramper, sauter, nager ? Mouaif... Le côté récréatif de ça à Paris, je ne le cerne pas très bien... ...ou alors dans le fantasme ("cet été à la plage (resp. à la montage, pour le ski etc.)... ...et le fantasme sportif, je suis pas super balaise...
.
Bref, j'ai commencé à voir l'intérêt du muscle et du souffle. Ce qui est en soi une petite révolution dont je ne suis pas sûr de mesurer encore toutes les conséquences !!
Le muscle, je m'en suis rendu compte au bassin de la rivière Saint-Denis. L'autre jour, j'ai essayé de grimper sur (=escalader) la falaise pour monter sur une petite corniche, pour pouvoir me mettre en hauteur et sauter dans l'eau. A presque 30 ans, j'avoue que ça continue à me faire rigoler de sauter dans l'eau et de faire un gros plouf. Sauf que ce n'est pas comme à la piscine où il y a une échelle pour s'amuser à ça : là, il faut vraiment escalader.
La première fois, j'ai un peu arcandé, mais j'ai réussi. La seconde, j'ai failli me planter et tomber sur le caillou, ce qui aurait fait très très mal (genre pas loin du fait divers). J'ai dérapé en grimpant et je suis resté acroché par un bras à une petite infractuosité en agitant lamentablement mes jambes pour reprendre appui. Résultat : ridicule, danger et élongation d'un muscle du dos. La leçon de l'affaire : renoncer au jeu ou alors gagner les muscules qui font qu'on peut s'amuser sans risque.
.
Le souffle, je l'ai réalisé pleinement aujourd'hui. Je ne me débrouille pas si mal que ça dans la marche, au final, sauf bien sûr s'il faut monter une grosse côte juste après avoir fini une clope ou
autre ; fier de cette qualité (?), je ne m'étais pas franchement posé le problème.
Aujourd'hui, on a été aux bassins la Paix et la Mer avec Caroline, Cédric, Claire, Kristof, Bruno, Florence et Quentin. Jolie sortie, vous verrez des photos dans un billet à venir. Ces bassins sont nettement plus grands que ceux auxquels j'avais déjà été. Et je me suis aperçu, dépité, que je peinais à nager sur la longueur : manque de muscle, bien sûr, mais aussi manque de souffle. Et pendant ce temps-là, le petit Quentin allait et venait, jetait un coup d'oeil dans la grotte, grimpait sur les orgues basaltiques, plongeait, revenait vers nous, allait faire un tour jusqu'à la cascade. Bon, ok, c'est un putain de sportif, ce gars. Mais quand même, je me disais, le regardant, que j'aurais bien aimé m'amuser comme ça aussi...
.
Il m'a manqué jusqu'à présent les occasions pour pouvoir voir l'effort (et le sport) comme un moyen pour pouvoir m'amuser. Ce qui me semble en train de changer avec ce nouvel environnement qui m'est offert... Oserais-je avouer que j'ai acheté le week-end dernier des petites haltères pour commencer (doucement, faut pas non plus délirer !) à muscler mes pectoraux et mes épaules ?
Zamalia va-t-elle faire de moi un sportif musclé ??
1 commentaire:
8-/
Enregistrer un commentaire