Je n'ai pas écrit grand chose, ces dernières semaines.
En fait, je suis claqué.
.
J'ai beaucoup beaucoup bossé, ces dernières semaines. Depuis début février, je fais le boulot de deux puisque Stéphanie est partie en congé mat'. Et c'était en soi une période difficile, avec la préparation de trois enquêtes, dont le lancement-même de ma première enquête-emploi DOM, et d'un test important. Il y avait aussi les interventions pendant les formations des enquêteurs des enquêtes-emploi ici à la Réunion, mais aussi à Mayotte. Plus une note d'échantillonnage, divers trucs en conséquence du mouvement dans les Antilles, du travail d'expertise sur les anciennes enquêtes-emploi. Bon, ça ne dit peut-être rien à personne, mais en fait c'était assez énorme, d'autant qu'il me manquait plein de choses, puisque sans mémoire encore, pour faire les choses efficacement. J'ai passé de nombreuses heures chez une de mes collègues, ancienne du CRIEM à sa création, pour qu'elle m'explique des trucs. Je montais à son bureau sur les coups de 17h30/18h ; elle me racontait ses galères, je prêtais mes oreilles, puis je lui racontais mes propres galères, et elle me donnait son avis, ou la référence manquante, ou le chemin pour trouver telle ou telle base perdue, ça lui changeait les idées ; on se consolait comme on pouvait, quoi ! ; et puis la sirène nous sonnait la fermeture des portes et on s'enfuyait en courant.
Bref, un au lieu de deux, dans une période assez tendue, j'aime pas trop trop...
.
Et puis ça n'a pas toujours été "bonne ambiance" ; il y a eu la campagne de mutation des contrôleurs et des adjoints. C'est une campagne en local, et les gens, plus ou moins, s'échangent les postes. Trois jeunes contrôleurs juste sortis du CEFIL, très sympathiques, sont arrivés d'ailleurs ; ça, pour le coup, c'était un bon truc. Mais ça n'a pas fondamentalement changé le fait que cet "échange" ne se fait pas sans saignement, affrontements, coups bas. Du coup, ç'a été un peu tendu... Je dois dire que j'ai été un peu effaré de constater toutes les petites saloperies que peuvent se faire les gens, alors même qu'ils se connaissent depuis super longtemps (quoiqu'il y a peut-être un lien ?) et qu'ils se font plein de sourires...
Pffff... Triste nature humaine.
.
Et puis j'ai été déçu de ne pas pouvoir venir en métropole le mois dernier. J'avais d'autant plus bossé que je devais dégager ces deux semaines ; et puis j'avais envie de voir tout le monde. La déception a été longue à digérer.
.
Au final, je suis sur les rotules et faiblard.
.
Cependant, il y a un peu de satisfaction : j'ai quand même pas trop mal assuré. En tout cas, c'est ce que je ressens des autres. Il me semble que je suis pris au sérieux dans mon boulot : je crois qu'Olivier et Pascal me font plutôt confiance, je crois que je ne suis pas un trop mauvais chef, j'ai des contacts cordiaux et efficaces à la dirag et à la DG, on me demande des avis - et pas que sur l'échantillonnage. Et j'ai, grosso modo, réussi à tout faire.
Et puis je m'entends bien avec les gens. Claudine avait mis son poste au mouvement, afin de pouvoir postuler, en mut' nationale, sur un éventuel poste à Mayotte. Un nombre étonnant de gens sont venus en parler avec moi, et m'ont finalement dit être déçus que je ne recrute pas, alors que ce poste n'était pas "historiquement" très convoité. C'est très encourageant !
Enfin, ça c'est plus personnel, j'ai réussi à arracher une petite dizaine de jours de vacances... ...à Mayotte !! Je vais partir vendredi prochain, et je reviendrai le dimanche de la semaine suivante. Je vais me reposer sur les plages de sable blanc, peut-être plonger, naviguer et puis bien sûr retrouver mes nouvelles copines, Julia, Camélia, Sandrine :-) et puis le gars Jidé.
Bien cool perspective.
.
Pour conclure avec des nouvelles intéressantes (de la journée, c'est très frais), il y a le développement en marche de l'INSEE dans la zone. La DR vient de devenir Direction Interrégionale de l'Océan indien (même si Mayotte ne sera, dans un premier temps en tout cas, qu'un département), l'Antenne devient Service Régional et va se développer, même si l'établissement de la Réunion va prendre en charge pas mal de traitements (organisation différente de la nouvelle DIROI par rapport à la DIRAG).
Qui sait ? Vu les délais, les mutations prévisibles des gens qui y sont, et de ceux (connus en tout cas) qui seraient intéressés, des créations de poste et tout, je pourrais être, dans les toutes prochaines années, sur les rangs pour pouvoir aller bosser un peu là-bas... Des perspectives nouvelles s'ouvrent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire