dimanche 21 décembre 2008

Ajouter des étoiles dans le ciel

Le 20 décembre est une date quelconque en métopole.
Ici, c'est la fête, car c'est l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage à la Réunion, "la fête des cafres". C'est même un jour férié ; il y a de quoi.
.
Pour moi, la journée a commencé par un midi et un après-midi au bassin de la rivière Saint-Denis (pour la nième fois, ok, mais j'adore cet endroit..., je n'arrive même pas à m'en décrocher encore pour aller voir le bassin à la grotte au dessus...). Plein de soleil, rien que nous.
Et c'est finalement d'autant plus cool qu'on commence à se connaître ; même les marmailles de Bruno et de Florence et leurs ados ténébreux (!) sortent de leur réserve petit à petit.
On en a profité pour "cueillir" des coquilles, des sortes de coquillages d'eau douce.
.
On a enchaîné par la sortie en ville pour voir les concerts et le feu d'artifice. Très plaisant de voir la ville en fête, des gens un peu partout...
En même temps, tout ça mélangé aux décorations de Noël (quand même moins présentes qu'en métropole), une impression étrange se dégage : le père-noël, sur son traineau avec les rennes, projeté sur la façade de l'artothèque n'est vraiment pas à sa place ; même en tongs, le traineau tiré par un attelage de dauphins, il me semblerait également déplacé. Je me demande bien comment les cafres réunionnais peuvent ressenir ça. Peut-être qu'ils ne se sont pas posé la question, puisque les deux événements ne coïncident que par hasard... Mais je dois dire que ça m'a un peu troublé...
.
Et puis le feu d'artifice. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas vu - y aller à Paris est une épreuve de force que je n'ai jamais souhaité surmonter. Encore un peu de snobisme, peut-être. En fait, c'est peut-être bêtement couteux, inutile, éculé, tout ce qu'on veut, eh bien j'aime ça quand même. C'est pas si souvent qu'on multiplie les étoiles dans le ciel.

Aucun commentaire: