Il n'y a pas que la Réunion qui compte.
.
Lansana Conté est mort.
.
La République de Guinée n'est pas le pays le plus connu de l'Afrique de l'Ouest. C'est le premier des pays africains colonisés par la France à prendre son indépendance. De Gaulle souhaitait que les colonies de l'AOF intègrent d'abord une communauté française. Le pays rejette cette proposition lors du référendum de septembre 1958, et Ahmed Sekou Touré devient le premier président de la Guinée. De Gaulle rompt tout lien économique et diplomatique avec la Guinée.
Ce pays est un symbole important, car Sékou Touré, avec Kwame Nkrumah au Ghana et Modibo Keita au Mali, est un des panafricain sles plus importants de l'époque, et le seul qui, dans l'Afrique francophone, se soit vraiment opposé à la France coloniale.
Il n'en est pas forcément très sympathique pour autant. Comme Nkrumah, la dérive autoritaire est rapide et violente. Extrêmement violente.
Lansana Conté prend le pouvoir une semaine après la mort de Sékou Touré en 1984. Le régime reste une "dictature de fait", mais, de 1984 à 1998, la politique est plus libérale. A partir de 1998, la pratique politique redevient autoritaire. La corruption est très importante.
En 2007, il y a eu des grèves importantes, très longues et dures, qui font vaciller le régime. Conté s'accroche au pouvoir.
Il est maintenant mort, et le pays semble sur le point de vivre un nouveau putsch militaire...
.
Je viens d'écouter Alpha Oumar Konaré parler de la situation là-bas sur RFI. Ca m'attriste beaucoup. Ce pays a des richesses importantes, mais il a été cassé à la fois par ses dirigeants, mais aussi par la haine que lui a porté De Gaulle et ses suivants. Ce pays a des forces vives, politiques, artistiques, mais elles sont étouffées. Je crois qu'à beaucoup de points de vue, il ressemble beaucoup au Mali, mais ce serait un Mali qui aurait eu encore bien moins de chance. Et il ne semble pas que cela soit sur le point de changer... Ca m'attriste beaucoup.
.
***
.
27XII08
Je viens de retranscrire une interview intéressante de RFI : Tierno Monénembo, un écrivain guinéen en exil en France et qui vient de recevoir, par ailleurs, le prix Renaudot, est interrogé sur le coup d'Etat.
J'ai juste pris sur moi de mettre une syntaxe "écrite" sur les paroles, et de modifier la phrase entre crochets pour qu'elle tombe à l'écrit.
.
Tierno Monénembo, que pensez-vous du coup d'Etat de Noël dans votre pays ?
.
Oh ! Ce n'est pas forcément un cadeau de Noël. Vous savez que le coup d'Etat en Afrique n'est jamais une bonne nouvelle, surtout dans un pays comme la Guinée. Vous savez que la Guinée a la meilleure armée du monde, l'armée la plus honorable, la plus belle, la plus intelligente, la plus courageuse. Tellement courageuse qu'elle ne fait que des coups d'Etat contre des cadavres.
.
Oui, la formule est belle, mais de fait, elle est au pouvoir et qu'est-ce que cela vous inspire ?
.
Beaucoup d'inquiétude finalement. Je suis heureux que cette caste de corrompus qui a végété autour du cadavre politique et physique de Lansana Conté pendant longtemps ne soit pas parvenue au pouvoir. On aurait vécu du Conté éternellement en quelque sorte. Mais je ne sais pas du tout ce qui va se passer. Vous savez que les militaires au pouvoir en Afrique n'ont jamais rien apporté de bon. Je ne pense pas qu'un coup d'Etat soit la solution et j'ai l'impression que ce capitaine qui nous parle en ce moment à la radio, a l'air jeune, dynamique, très bien intentionné... Mais malheureusement vous savez très bien que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et on ne sait pas très bien quelle est la réalité de son pouvoir, et puis de toute façon, s'il fallait tenir compte (...) des longs complets de bonnes intentions qu'on a entenus sur les radios africaines depuis près de cinquante ans d'indépendance, il y aurait de quoi faire mille fois la Californie.
.
Le capitaine Moussa Dadis Camara affirme qu'il n'a pas l'ambition du pouvoir et promet une présidentielle transparente dans deux ans.
.
Mais il ne peut pas dire autre chose !! Lansana Conté avait dit mieux que ça quand il était venu au pouvoir en 1984 !! Lansana Conté avait dit ceci, qui est resté dans la tête de tous les Guinéens : "Nous sommes venus au pouvoir pauvres, et si nous devenons riches, c'est que nous avons volé." Nous savons très bien que Lansana Conté qui est venu très pauvre au pouvoir est mort très riche. Non, non, les Guinéens, on peut encore les réprimer, on peut encore les voler, on peut encore les tricher, mais je pense que plus personne ne peut leur mentir.
.
Comment expliquez-vous qu'un officier d'un grade moyen ait pris le pouvoir au nez et à la barbe des généraux et des colonels ?
.
Mais c'est le vide total qu'il y a en Guinée !! En Guinée, il n'y a rien !! Il n'y a ni Etat ni armée. La Guinée est morte !! En cinquante ans de Sékou Touré et de Lansana Conté, tout est mort dans ce pays. Toutes les valeurs humaines ont été tuées dans ce pays, l'honneur, le courage, l'honnêteté, le sens de l'être humain ! Nous n'avons plus aucune valeur.
.
Mais pensez vous que le colonel Sékouba Konaté ou que le général Toto Camara vont obéir aux ordres du capitaine ?
.
Je ne pense pas qu'ils vont lui obéir longtemps. Déjà les militaires, même quand ils ont le même grade, se liquident très vite les uns après les autres une fois arrivés au pouvoir, et là, effectivement, il y a un très grand problème. J'ai l'impression que c'est la troupe qui tient les armes, donc qui tient le camp, notamment le camp Alfa Yaya [Diallo] qui est le gros camp quand même de la Guinée - je pense que quand on tient le camp Alfa Yaya, on tient l'armée Guinéenne -, mais quand même, il y a là, à côté de ce jeune capitaine, un général et un lieutenant-colonel. Vous savez que les contradictions des militaires, ça se règle toujours par les armes, quand même...
.
Donc vous craignez des déchirements...
.
A l'intérieur de l'armée en tout cas. Je ne pense pas du tout que cela va s'étendre au niveau de la société. Je pense que les Guinéens ont compris depuis longtemps qu'ils sont unis dans le malheur, et qu'ils le seront éternellement.
.
Est-ce que vous regrettez que la Constitution ait été suspendue et que le dauphin constitutionnel, Aboubacar Somparé, ait été mis hors jeu ?
.
Ecoutez, la Constitution, on n'avait pas besoin de la suspendre, elle n'a jamais réellement existé. C'est un petit texte qui a été confectionné comme on confectionne une chemise pour quelqu'un, c'est-à-dire à la dimension du général Lansana Conté, et personne n'en a jamais usé. Somparé qui parle de légitimité n'a jamais usé du peu de légitimité que lui donnait cette constitution fictive ! Il n'a jamais voulu, avec son complice le président de la Cour Suprême, déclarer la vacance du pouvoir. Il y a quand même cinq, dix ans que Lansana Conté est grabataire : cet homme passait les trois quart de son temps dans le coma. Personne en Guinée n'a jamais osé déclarer la vacance du pouvoir, c'est-à-dire l'incapacité de Conté à exercer le pouvoir. Il a préféré laisser mourir l'économie et la société plutôt que de prendre ses responsabilités.
.
Donc entre le putschiste de Noël et le dauphin constitutionnel, vous ne choisissez pas ?
.
Oh, c'est entre la peste et le choléra ! Mais enfin, je préfère quand même parfois, je ne sais pas, le choléra à la peste... Je pense quand même que le capitaine vaut mieux que Somparé, c'est évident. Peut-être que par miracle ce capitaine peut se transformer en Rawlings [ancien présient du Ghana], on ne sait jamais, ou en Sankara [Thomas Sankara, président burkinabé, assassiné par Blaise Compaoré], sauf que bien évidemment, tout le monde sait que la Guinée n'est pas une terre de miracles.
.
Alors pour l'instant, l'opposition est d'une extrême prudence, Alpha Condé et Sydia Touré prennent acte, mais ne condamnent pas le putsch, Seydou Dana Diallo non plus. La seule chose qui compte, disent-ils, c'est qu'il y ait une présidentielle libre le plus vite possible.
.
Une présidentielle libre le plus vite possible, ce n'est pas possible pour deux choses. D'abord les militaires ne sont jamais pressés de faire des elections, et ils ont bien raison. Deuxièmement, on n'organise pas rapidement des élections en Afrique. Les contraintes techniques, administratives, psychologiques sont telles que même dans les pays les plus normaux comme le Ghana ou le Bénin, il faut du temps pour faire une élection. En plus, vous savez, l'opposition n'est pas innocente ! Je pense que la vacuité politique de l'opposition guinéenne depuis la mort de Sékou Touré compte beaucoup dans la crise que connaît le pays. Ces opposants politiques n'ont jamais su dépasser leurs intérêts égoïstes, leurs petites querelles intestines, et certainement, c'est cette irresponsabilité de l'opposition qui a fait la perenité de Lansana Conté au pouvoir et qui nourrit pour beaucoup aujourd'hui la crise que nous connaissons.
.
Donc vous avez le tout petit espoir que Moussa Dadis Camara soit le Jerry Rawlings de Conakry, mais vous n'y croyez pas trop...
.
C'est tout ce qui nous reste !! Il faut quand même croire. Puisqu'il est jeune, et puisque quand même il ne fait pas encore partie de ces généraux qui ont bouffé et réprimé autour de Lansana Cnnté, il peut [se demander, en méditant un peu - j'espère qu'un jour il va s'enfermer quelque part, dans une église par exemple ou dans une mosquée -,] ce qu'il peut apporter au pays, en se disant qu'il est la dernière cartouche pour ce pays : il est la dernière solution. S'il échoue, le pays est foutu. En revanche, s'il réussit, il va redonner de l'espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire