Autre changement : la façon de faire ses courses.
Ici, pas "d'arabes du coin", et pas de supermarchés comme le monop' de Voltaire ou le Franprix de la rue Servan.
Ici, ce sont des "grandes" surfaces.
.
L'autre soir, j'ai voulu faire les courses comme un grand pour pouvoir faire un peu de cuisine, et ne pas être toujours à charge. J'ai emprunté la voiture de Christian qui restait à bosser à la DR pour aller au Carrefour puisque j'en avais repéré le chemin.
Déjà, le parking est immense, et il faut arcander pour trouver une place pas trop loin de l'entrée.
Ensuite, il faut se trouver un chariot qui roule bien (cet ustensil là, ça fait aussi longtemps que je n'avais pas eu à l'utiliser...), mettre sa pièce et tout.
Puis, il faut traverser une galerie marchande à ciel ouvert avec une belle quantité de magasin.
Et là, on accède enfin à la "grande" surface. Peut-être est-ce la perte d'habitude, mais je ne me souviens pas d'avoir vu avant un endroit qui portait si bien ce nom : j'ai été presque pris de vertige en entrant là-dedans. C'est démesuré, et il y a de quoi se perdre.
J'ai pris à gauche pour aller vers la nourriture (à droite, c'est "le reste"), et j'ai décidé de faire tous les rayons les uns après les autres pour ne rien oublier. C'est en soi une randonnée, qui est assez technique puisqu'il faut aussi être un pro du slalom (c'est grand, mais c'est complètement rempli de gens !!!!).
.
J'ai commencé un peu mécaniquement à mettre des choses dans mon chariot ; et puis j'ai regardé les prix. Autre moment de vertige : pas moins cher (c'est le moins que je puisse dire) que dans ma petite épicerie !! Là me reviennent en mémoire quelques conversations que j'avais eues dans la rue ou à la poste : tout devient cher... ..."même le riz" ! J'avais gardé de Guyane l'idée que c'étaient les produits type "métropole" (le fromage, la charcuterie) qui étaient chers. Là non, même les produits de base sont hors de prix ("même le riz").
C'est assez effrayant. Avec ma surrémunération, je ne me fais de souci pour moi, mais je me demande bien comment des gens avec peu de fric peuvent s'en sortir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire