Il ne faut croire que la direction "sud" est forcément synonyme de soleil radieux et de chaleur féroce.
A Zamalia, où on recense plus de deux cents climats différents, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous. Grosso modo, si j'ai bien compris, ouest égale soleil (côte "sous le vent") et est égale pluie (côte "au vent"). Ce balancement est censé être modulé à la marge par les deux saisons : l'été et l'hiver. Il y a aussi la saison des cyclones, qui peut donner de la pluie partout.
Question pluie, en toute généralité, il paraît que la Réunion est particulièrement servie : des records mondiaux de pluviométrie sont battus ici pour des périodes comprises entre douze heures et deux semaines (genre 10/12 mètres dans l'année dans certaines zones).
Hop, une petite carte pour vous montrer tout ça :
Il faut compter aussi avec l'altitude : on distingue ici les "hauts" et les "bas". Dans les hauts, il fait froid et dans les bas, il fait chaud. Et ce froid des hauts est un vrai froid, pas une simple fraicheur sympathique, mais un froid où on est bien content d'avoir sa couette.
.
Je n'ai pas encore tout expérimenté (on y reviendra le moment venu), mais l'idée c'est que dans les bas de l'ouest, il fait chaud et beau, dans les hauts de l'est, froid et moche, dans les hauts de l'ouest, froid et beau, et dans les bas de l'est, chaud et moche.
A Saint-Denis, on est plein nord, c'est-à-dire au milieu de l'ouest et de l'est (à la louche, on est un peu décalé vers la gauche) : le temps n'est donc pas franchement défini : les matins sont lumineux, les après-midi un peu couverts, et les nuits pluvieuses et fraiches (pour l'instant du moins).
Ce n'est donc pas le cagnard (ouf !), et ça permet d'observer régulièrement de très beaux arc-en-ciel. Je ne me souviens pas d'en avoir vus si souvent métropole, mais j'en ai déjà vus trois en trois semaines, c'est une bonne moyenne. Faut quand même avouer que c'est un super spectacle : le premier, vu du toit de la DR, était le plus parfait, avec un pied dans la mer et un autre dans la montagne. La nature, c'est quand même pas mal foutu !! :-))
.
Un truc bien fait de l'île, c'est que les plages sont sur la côte sous le vent (baignade interdite à Saint-Denis). A trente bornes (compter les embouteillages, surtout au retour, c'est pas immédiat quand même), c'est la mer, la vraie.
Ma première plage, c'était Boucan-Canot (prononcer "canotte"). Autant dire que c'est la côte d'azur sur l'Océan indien. Filles alanguies en bikini sexy, beaux gosses musculés qui jouent au volley... Tout ce beau monde bien bronzé... Lire Closer sur cette plage, et on passe tout de suite pour un intellectuel !!
La seconde plage, c'était les roches noires à Saint-Gilles. Il y a des coins super chéros, là : les riches (qui sont franchement riches) de la Réunion ont des baraques de folie, avec des vues d'enfer sur la mer. Saint-Gilles est aussi connu pour être "zoreilles-land" (lire : le bled des métropolitains de passage). Malgré tout ça, la plage était un peu moins m'as-tu-vu, j'ai préféré (insister quand même sur le "un peu moins").
Bilan : faut encore que je me rencarde comme il faut pour me trouver "mon coin", car, quand même, pioncer sur le sable sous le soleil caressant entre deux ploufs, c'est un plaisir que j'avais un peu oublié à Paris... Les vacances, ça peut être tous les week-ends !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire