samedi 27 septembre 2008

Samedi 6 septembre 2008 : premier jour

Mauvaise nuit dans l'avion, mais cela n'influe pas sur la ponctualité du vol. Je ne suis pas bien placé pour voir le spectacle de l'arrivée que Laure m'avait tant vanté.
Atterrisage sans souci, mais je ne suis pas totalement serein avec ma malle ouverte à tous les vents.
Un peu de queue, passage de la paf ; Christian m'avait dit de l'appeler à ce moment-là, mais je préfère attendre d'être sorti, pouvoir me prendre cette clope de repos en regardant autour de moi.
J'attends un bon moment mes bagages ; moi qui pensais qu'avec un enregistrement aussi tardif, j'allais avoir mes affaires rapidement, c'est loupé. Finalement, un gros sac, une malle, un petit sac, un plus petit sac.... Tout est au complet.
Passage de douane ok, je marche vers la sortie, je sors ; moment de clope ?
.
"Jérémie ?" Christiant était là à m'attendre :-) La clope est une nouvelle fois reportée.
On monte la montagne de bagage dans sa voiture, direction la case.
.
Première découverte. La Réunion, ça semble joli pour ces premiers instants, mais beaucoup moins exotique que la Guyane : la côte paraît très civilisée, rien à voir avec la route Rochambeau - Cayenne qui m'avait tant impressionné la première fois.
Arrivée à la maison, petit coin sympa, jolie case, et rencontre de Florence, la copine de CHristian. Visite de la maison, visite du jardin et de ses arbres exotiques (bananier, arbre du voyageur, frangipanier, manguier...). Je pose mes affaires, on se met sur la terrasse pour prendre le petit déjeuner. C'est la grande classe : il y a une super vue sur la mer, le soleil donne... ....c'est un décor de rêve !! On prend le temps en papotant, du café, des fruits : c'est un vrai brunch en fait. Je passe quelques coups de fil, familiaux en particulier : faut bien donner les premières impressions, même si elles sont peu nombreuses encore, raconter le voyage...
Christian est en fait occupé l'après-midi, et me refile à deux amies à lui qui doivent partir en balade. Je ne me sens pas très sûr de moi avec ma patte folle, mais bon, j'ai bien envie de socialiser un peu dès l'arrivée. Daphné passe me chercher, le courant passe bien ; on passe prendre Inès au Carrefour (ça, c'est du rendez-vous !!). Des amis de la coloc de Daphné sont en fait arrivés par le même vol que moi, et c'est la première sortie du groupe. On se retrouve à une petite dizaine pour monter jusqu'à des bassins (bassin boeuf puis bassin grondin) sur la rivière Sainte-Suzanne. La marche n'est pas trop dure, même s'il faut parfois s'aider des mains et s'agripper aux racines pour escalader.
.
Seconde découverte. La nature, dès qu'on s'éloigne de la côte, est splendide. Ces bassins sont particulièrement beaux : si la côte est assez "métropolitaine" (on pourrait parfois se croire sur la côte d'azur...), l'intérieur - on n'a pas été très loin pourtant - est plus naturel, et bien plus beau. J'aurais pu rester là, à révasser, pendant un bon moment, juste à écouter le bruit des cascades au milieu de la végétation exubérante, sous le soleil traversant...
Je papote essentiellement avec Daphné et Inès ; on joue aux "sauvages" ensemble, comme si on se connaissait depuis longtemps : ce n'est pas super sympa, mais bon... "j'aurais dû prendre du zamal" (Inès, je sens qu'on va être potes !!) On reste deux petites heures, et puis on se rentre en faisant scission. Avec les filles, on prend un chemin de traverse pour passer à travers un champ de cannes ; c'est a priori moins sportif, mais quand même assez technique. On part s'acheter de la dodo (la bière d'ici, "la dodo lé la") pour siroter au bord de la mer ; on se cale, après une petite marche sur le rivage, à l'embouchure de Sainte-Suzanne à côté de pécheurs.
Je passe un après-midi très agréable.
Les filles parlent d'aller au théâtre, de comment y aller. Au bout d'un moment, à moi : "mais il faut qu'on te ramène, aussi !!" oui, j'aimerais bien :-S
Retour à la case. Soirée tranquille. Je me couche tôt.

Aucun commentaire: