Ici, on est sur une île, ce qui veut dire qu'on est cerné de toute part par la mer.
2 500 km², c'est équivalent, à la louche, à un carré de 50 kms de côté, ou encore à un disque de 28 kms de rayon. Les comparaisons géométriques sont cependant un peu limitées car, en fait, l'île a un peu la forme d'une patate.
.
On peut se dire que c'est petit, mais je ne m'en suis pas encore vraiment aperçu.
La géographie et l'urbanisme sont d'une grande aide pour ça. On ne peut pas trop passer par le milieu car il y a des montagnes (en vrai, ce sont des volcans, mais heureusement, yen a plus qu'un seul en état de marche), et il y a des embouteillages ENORMES sur la route littorale (qu'on identifie ici comme "la route la plus chère du monde" car il y pleut régulièrement des pierres ce qui a tendance à trouer l'asphalte - et quelques fois les voitures qui s'y trouvent).
L'embouteillage est en fait une constante de la vie ici. A chaque fois que j'ai conduit, il me semble, j'ai rencontré au moins une fois un embouteillage sur le parcours. C'est un peu pénible, mais, en revanche, les gens sont cools au milieu de cette circulation dense : on te laisse passer sur le rond-point, on freine pour laisser passer les piétons, on s'arrête pour laisser passer les gens arrêtés au stop (??), on ne klaxonne pas (paraît que c'est malpoli).
La voiture est un élément important de la vie du réunionnais. Le parc automobile est rutilant. Il y a de la frime là-dedans (beaucoup de coupés, de décapotables, quelques ferraris et porsches...), mais c'est aussi assez nécessaire : on est rapidement sur des routes en lacets, et il faut une motorisation un peu conséquente pour monter certaines côtes.
Bref, Zamalia, ça roule (même si parfois au pas) plus que ça ne marche.
.
Je vous incruste une petite carte pour qu'on ne se perde pas dans l'ïle (conseil : cliquer sur le dessin pour y voir quelque chose). Moi, j'habite tout en haut :
C'est bel et bien un patatoïde, et vous pouvez remarquer qu'on y habite bien sur les côtés et pas dans le milieu. Dans le milieu, je l'ai écrit plus haut, il y a des volcans et on n'y passe pas trop en voiture, ce qui contribue aux embouteillages sur le littoral. Administrativement, la Réunion, c'est 4 arrondissements, 24 communes, 49 cantons, 130 mairies annexes, 344 IRIS, et 9815 îlots.
Vous pouvez admirer le relief sur cette deuxième carte : le bleu représente, de fait, les zones habitables et roulables :
En bas à gauche, c'est le piton de la fournaise. C'est le volcan actif. Il a d'ailleurs décidé ces jours-ci de vomir un petit peu, on a entendu ça à la télé. On ne peut rien voir encore car il n'a pas débordé de son bassin, et c'est "rigoureusement interdit" d'aller voir (il y a une différence ici entre "interdit" et "très interdit", ce sera le sujet d'un prochain post). On a de la chance, notre volcan est pépère : il vomit, mais il ne crache pas rageusement. Il a du coup la bonne idée de ne pas être trop dangereux par rapport à d'autres, et de gentiment agrandir l'île quand il se réveille (quel patriote !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire